dimanche 1 septembre 2013

Trail du Val d'Allos : courir, chuter, se relever et repartir !



Il s'agissait de la troisième course consécutive. Après le col des champs et le trail nocturne de Corbières, ce trail de renom, notamment sur le format long, attire de nombreux coureurs en vacances dans la région. 
Pour ma part, ce trail, la sixième compétition de l'année, s'avère être l'occasion de prendre du plaisir tout en découvrant un nouveau site remarquable. 

Une première frayeur avec un départ à 9h00 et un retrait du dossard dans les derniers instants, un échauffement succinct me permettent d'être sur la ligne de départ en écoutant les recommandations de l'organisateur. 



Nous partons en marchant pour franchir le pont et enfin nous commençons à courir dans un chemin assez large pour permettre les dépassements. Je remonte tranquillement conscient que le parcours s'annonce plutôt difficile. 
Le tracé est agréable sur la route forestière qui monte en lacets jusqu'au 2067 m où se trouvent la maison Valdemars et le ravitaillement. 
Il fait chaud, j'en profite pour manger et boire avant d'aborder la descente technique sur un sentier monotrace. Nous sommes plusieurs coureurs à quelques mètres, ce qui permet de maintenir une cadence appréciable. 

Maintenant, la descente devient plus technique avec des portions où les appuis sont difficiles. Un coureur me précède sur deux kilomètres avant de me laisser passer pour prendre le relais. Je force un peu, évite une première chute mais tombe de façon spectaculaire en me retrouvant la tête sur le sol sans avoir le temps de me protéger avec les mains. 
Je me relève, vérifie mes lunettes, du sang perle sur mon visage avec une plaie près de la tempe. Le coureur s'inquiète, comme je me relève sans trop de difficulté, constatant une simple plaie superficielle, je pouvais repartir de  plus belle. 
On repart sur une nouvelle route forestière large mais la chute a du puiser dans mes ressources puisque certains concurrents me dépassent. La descente se fait à nouveau dans les sous-bois avec des pourcentages sévères, je souffre mais je vérifie que personne ne me rattrape ! 

J'ai conscience que je suis dans le rouge mais j'essaie de maintenir ma vitesse raisonnable après un effort conséquent. 

Je repasse enfin le pont annonçant l'arrivée toute proche. En direct, les résultats s'affichent sur un écran près la ligne d'arrivée. Je termine en 1h 50'25" à la 45ème place et 8ème vétéran 1 !

Je suis vraiment exténué profitant d'un ravitaillement à l'arrivée de qualité, d'un repas copieux et d'une entrée au plan d'eau d'Allos. 
Il faut noter la qualité de l'organisation et de l'accueil sur ce trail. En effet, j'ai profité d'une séance de kiné pour me remettre en état comme de nombreux autres coureurs.

Il me semble, malgré la chute, que ma condition physique s'améliore, mes capacités d'endurance et de résistance aussi. Bref, un coureur à pied satisfait en attendant encore mieux !




Aucun commentaire: