vendredi 21 septembre 2012

Reprise de la course à pied !

Fatigué
Le rendez-vous chez le Docteur F. à la Clinique J. s'est révélé surprenant avec une issue inattendue.
Après avoir fait l'historique rapide de l'accident, de la rééducation, celui-ci lit les différents contributions des précédents chirurgiens.
Après 10', je lui demande si une opération est possible en septembre ou octobre.

C'est alors qu'il me propose de réaliser un examen clinique. Après les différents tests, il me délivre un diagnostic qui m'estomaque en indiquant que la laxité du genou traumatisé est proche du droit. 
Ce qui pour lui signifie que l'opération dans l'immédiat n'est pas nécessaire.
Certes, le genou n'a pas retrouvé 100% d'amplitude et celui-ci a perdu en muscle.
Son conseil est d'attendre novembre pour un nouvel IRM et l'avis du chirurgien rennais.
Pour sa part, l'examen clinique n'indique pas l'opération et ce malgré mon profil sportif (?!) avec 1600 km par an.
La question arrive sur une reprise du sport puisque mon genou, selon lui, après 6 mois de convalescence ne nécessite pas de traitement chirurgical.
Le sport en ligne ! Vélo et course à pied sur sur du plat de façon progressive, ce qui devrait suffire à reprendre du muscle ... 
Je vais continuer la rééducation pour vraiment muscler le genou par des séances plus poussées.

Je suis sorti abasourdi puisque son diagnostic va en contradiction avec les deux précédents.

Je sais que l'histoire du genou n'est pas finie, celui-ci étant gêné dans les escaliers. Pour lui, c'est normal, la récupération est progressive ...

Sans chaussures de CAP, puisque fin août, je m'étais résigné à tout ranger, running, vêtements, casquettes, gourdes à main, bref tout l'attirail d'avant.

J'oublie le GPS ... Mon cœur de métier de coureur à pied avec mon feue forerunner 305 pourrait reprendre dès ce week-end.

Néanmoins, je ne sais plus si je vais être en capacité de courir avec ma jambe gauche surprotégée depuis mars. 
Je ne veux pas me précipiter, repousse la sortie du samedi matin pour être plus tranquille en fin de journée. Je fais quand même 16' intensives de vélo elliptique, étirements et abdominaux. 
Je profite pour télécharger une application idoine pour mon LG.
Je ne peuxplus repousser le moment, réfléchit au parcours le plus adapté pour une reprise avec uniquement du plat. 
Je retrouve péniblement un bas de course à pied et me voilà le long de la Durance.
L'exercice est d'autant plus difficile que je m'étais résolu à l'opération, avec toutes mes affaires rangées ...
S'élancer en évitant la blessure ou le sur-accident limite le plaisir. 

Une foulée, puis deux et c'est reparti, la respiration, les pulsations augmentent et me voilà redevenu un coureur à pied. A part entière, mais le rythme est lent autour du 7' le kilo ce qui fait un honorable 8,5 km/h.

Je savoure le moment mais reste inquiet conscient de la fragilité réelle de l'articulation lésée. 
Je regarde le genou, suis à l'écoute de mon articulation, une gène s'estompe et me voilà tel un escargot, progresser sur un parcours plat et à priori sans risques. 

Le bilan des 50' apparait comme satisfaisant avec la reprise de la CAP, aucune douleur ou gène ressentie, un plaisir à transpirer, et souffrir un peu sur les deux derniers kilomètres.
Je ne suis pas prêt à reprendre la compétition (le pourrais-je un jour, docteur et ce sans opération ?) mais la reprise du sport inenvisageable sans opération apparait comme salutaire tant pour le corps que pour l'esprit. 

Cependant, je ne dois pas repousser l'idée d'une opération si mon genou ne retrouve pas 100 % de ses capacités.

La semaine suivante, je poursuis les sorties en essayant progressivement d'améliorer la foulée avec mercredi une sortie enregistrée partiellement par le GPS en raison des nuages ... Le parcours dans le parc du 9ème s'est révélé agréable même si la petite côte m'oblige à rester vigilant.

Pour finir, courir à Saint-Cyr le long de promenade de la plage sur un tracé plat et sans risque ...
Je réalise un honorable 6'36 le km mais la condition physique du moment reste perfectible. Seule la pratique régulière permettra de retrouver un état de forme correct. Pour conclure, je pense que l'examen de novembre par le chirurgien de Rennes couplé avec l'IRM de contrôle.
Le genou gauche reste fragile et les séances de kiné s’avéreront essentielles même si je reste persuadé que seule l'opération peut-être considérée comme le moyen unique pour retrouver la compétition.
Pour reprendre la CAP, il me manquait l'essentiel, un genou, certes mais aussi un GPS.
J'ai longtems hésité par la gamme Garmin : 210,310XT et 410, voire 610,. Finalement, j'ai opté pour la continuité avec le 205 version identique au 305 mais sans la ceinture cardio.
Le 205


Comme j'avais les équipements du 305, et vu l'incertitude quant à mon statut de coureur, l'investissement a été raisonnable même si le colis n'est pas encore arrivé. 
Il s'agit d'un modèle neuf, non "refurbished". Cela reste à confirmer.


Aucun commentaire: