jeudi 12 avril 2012

IRM : probable opération du ligament croisé antérieur


Genou ...

Cela va faire une semaine que j'ai passé une IRM. Le résultat n'est pas bon puisque le radiologue oralement m'a indiqué que le ligament croisé antérieur (LCA) était touché et que l'opération s’avérait nécessaire notamment parce je suis un sportif et que l'arthrose apparaitrait à 50 ans.
Ce diagnostic infirme celui réalisé par le médecin du sport plutôt favorable à une atteinte du ménisque.
Samedi matin, après un examen clinique et la lecture de l'IRM sans le compte-rendu du radiologue, mon médecin traitant ne pense pas que la rupture du LCA soit évidente et me propose un mois d'arrêt depuis le traumatisme.
Concernant le ménisque, il avance que le mal peut se manifester à la reprise du sport.
Enfin, ce matin, je reçois le compte-rendu écrit suivant :


"Il n’est pas repéré d’anomalie suspecte de signal de la moelle osseuse. Respect des rapports ostéo-articulaires.
L’étude du pivot central montre une intégrité du LCP, très probable rupture du ligament croisé antérieur.
Intégrité du ligament collatéral interne, aspect épaissi du ligament collatéral externe en faveur d’un mécanisme d’entorse.
Il s’y associe un aspect de contusion osseuse du condyle fémoral externe et du point d’angle postéro-externe s’étendant sur la tête du péroné.
Il n’est pas repéré d’altération significative du signal des ménisques.
Intégrité de l’appareil extenseur.

Au total :

Probable rupture du ligament croisé antérieur.
Contusion osseuse de l’ensemble du compartiment externe.
Un avis orthopédique spécialisé est indiqué."

Le qualificatif "probable" ne me donne que peu d'espoirs d'éviter l'opération. 

Néanmoins, je vais "participer" à la course-croisière de l'EDHEC en fonction de mon genou même si je sais que cela n'est pas très sérieux vu l'absence d'entrainement depuis un mois et une certaine appréhension vu la fragilité de mon genou. En effet, comme évoqué précédemment, je ne fais plus confiance à mon genou souffrant ce qui ne semble pas compatible avec la compétition.

Ce matin, j'ai vu l'ostéo dont le travail a consisté à réaliser des mouvements avec le genou avec soin. Puis, il a rééquilibré le bassin qui lors du choc avait compensé puis remis une vertèbre.
Concernant le genou, l'ostéo pense que le LCA est bien touché mais seul le chirurgien pourra décider de l'opération. Il avance aussi que dans le mécanisme de la torsion du genou, le ménisque est presque toujours touché, ce qui fait coup double.
Donc, il me déconseille clairement toute épreuve de course à pied ce qui va réduire ma participation au trophée terre.
Il a  rappelé que cet accident est inhérent à la pratique sportive et qu'il ne remet pas en cause ma pratique future ...
Pour lui, si je suis opéré, il faudra attendre 9 mois pour que le ligament récupère en totalité sa qualité, ce qui devrait faire une pause d'un an minimum.
Enfin, il m'a conseillé un substitut sportif, musculation et/ou vélo. N'aimant ni l'un, ni l'autre, je suis vraiment mal barré ! Reste peut-être le vélo ou la piscine mais là aussi, le chlore n'a pas ma préférence.

Par ailleurs, il me semble voir des coureurs de partout sur le bord des routes, au plan d'eau etc ... Je fais une fixette sur ceux qui pratiquent la course à pied alors que j'en suis empêché ! N'importe quoi ! 

J'espère quand même profité de la Rochelle pendant une semaine même si je vais, comme d'habitude, râler devant tant d'injustice ...


Bref, un David qui ne court pas, risque d'être encore plus pénible !

Le dernier mot reviendra au chirurgien que je dois consulter le 27 avril !

1 commentaire:

Thierry a dit…

Il est bon de diversifier sa pratique sportive avec des sports mois traumatisants (vélo, natation). Je l'ai fait également par la force des choses et sans conviction.
Au final, j'y trouve du plaisir, et ça me permet d'être plus complet et de mieux accepter les périodes sans course (récentes et... à venir).
a+