mercredi 9 mai 2012

Course Croisière de l'EDHEC : trophée Terre sur une jambe !

La Palmyre
Après maintes tergiversations, j'ai participé la semaine dernière au trophée terre (TT)de l'EDHEC au sein d'une équipe mixte composée de trois femmes et deux hommes.
Avant toute chose, le TT est une belle épreuve multisports avec une dominante chaque jour mais avec toujours la course d'orientation (CO).
Je regrette bien évidemment d'avoir été un concurrent amoindri tant sur l'endurance en raison d'un mois d'arrêt de toute activité sportive et sur la vitesse tant j'étais sur la réserve pour éviter l'accident.
Le genou gauche a tenu, sans douleur ou souffrance pendant et après les épreuves de la journée.

Ainsi le programme de la semaine était chargé avec notamment un prologue de 3 km dimanche. Trois femmes alignées pour une équipe mixte en raison de mon état et celui de l'autre coéquipier. De mémoire, 53' auront été nécessaires pour les trois tours de piste.
J'ai profité de l'épreuve pour bénéficier d'une séance d'ostéo et avoir un avis sur ma participation aux épreuves.

Lundi matin, je suis engagé sur une épreuve où nous ne connaissons que la thématique à savoir le VTT.
Nous commençons par un parcours technique avec du sable et des passages difficiles. C'est un sport porté mais je force essentiellement sur la jambe valide. Ça a craqué une fois sur un appui mais plus rien après.

Après 8 km de VTT, nous enchainons la CO dans la foret à proximité de la Palmyre. Il fait chaud et le soleil est présent durant toute l'épreuve. Nous ratons quelques maudites balises, ce qui nous pénalise quelque peu.
Pour finir, nous reprenons le VTT sur un parcours composé de route de sable où la progression est difficile et problématique.
Au bout de près 29 km, nous franchissons la ligne épuisés en 3h45 me semble t-il.
Je regrette aussi l'absence de mon Forerunner qui m'aurait facilité la tâche. Passons, c'est une mauvaise période de toute évidence.

Je me repose comme prévu le mardi et mercredi avec des épreuves de CO annulées en raison de la pluie et d'autres non chronométrées comme la descente en rappel.


Jeudi, nous filons vers le Marais poitevin au départ du village de Coulon. Comme d'habitude, aucune indication kilométrique n'est donnée. Le temps est mitigé avec des averses. Nous récupérons notre canoé que nous transportons difficilement avec un équipage majoritairement féminin.
Nous partons toujours à la recherche de 15 balises sur un parcours de toute beauté. Le site et les paysages traversés sont magnifiques. Nous sommes tous mouillés au bout de trente secondes, nous remontons tant bien que mal et réalisons un bon parcours avec 1h33 de canoë.
Je peine à sortir de l'eau avec le genou fragilisé, mes appuis sont moyens. Nous récupérons une nouvelle carte avec encore 15 balises à récupérer en run & bike. Nous nous débrouillons au mieux de nos capacités du jour. Une coéquipière sera essentiellement en VTT tant que nous courons à environ 9/10 km/h.

Vendredi : C'est la dernière journée qui se déroule sur l'ile d'Oléron avec au programme un trail côtier de 3 km. Je cours sur une jambe avec une pose du pied gauche très lente de sorte à ne pas prendre de risques pour mon genou défaillant. Je franchis cette première étape avant de partir pour une CO costaude dans la forêt voisine. Nous avons raté des balises en courant, du coup nous prenons l'option de marcher et de terminer tranquillement pour profiter du paysage. 
Néanmoins, je suis conscient que mon état n'est pas compatible avec la pratique sportive, ce qui me fait regretter d'autant cet accident qui va m'ennuyer un sacré bout de temps.

Aucun commentaire: