jeudi 18 août 2011

Corrida de Valbonne : en perte de vitesse



 Participer à une compétition pendant les vacances reste une bonne habitude. Le calendrier réduit en cette chaude saison a limité mes ambitions à une "simple corrida" à Valbonne.
Sans réel travail de VMA depuis mi-juin et malgré quelques kilomètres à 12km/h sur la promenade des Anglais, je me présente sur la ligne d'arrivée content de participer à une compétition mais sans stress particulier.
L'entrainement m'a permis de reconnaitre le parcours en réalisant la boucle que nous devrons réaliser à trois reprises. Celui-ci n'est pas aisé avec 4 cotes dont une avec des marches.
Le clocher de l'église du village très classieux indique que nous sommes en retard. Nous sommes placés derrière la ligne de départ par un policier municipal ...
C'est parti, les fauves sont lâchés et certains rugiront plus longtemps que d'autres.

Je suis parti un peu vite car dès la montée d'escaliers, je suis proche de la rupture ...
J'avais oublié que le parcours remontait après les escaliers, s'ensuit une longue descente de 800 m, nous remontons vers les ruelles du village avec une nouvelle descente dans les ruelles étroites.
Le premier tour se termine avec une ultime phase montante. Le chrono de la première boucle est correct avec un 11 minutes pour 2,4 km.
Je connais les difficultés, profite du ravito pour m'asperger mais le gobelet est presque vite pour boire car la chaleur est intense.
Je souffre comme tous les participants mais les encouragements de toute la famille dans la montée qui succède la longue descente m'oblige à ne pas faiblir et relancer tout en grimaçant.


A nouveau, les ruelles permettent de retrouver un peu de fraicheur et de vitesse ...
Je réalise le deuxième tour en 13' et les jambes, le cœur et le mental sont au plus bas mais la dernière permet de me battre pour à nouveau boucler le dernier tour en 12'.
C'est la première fois que toute la famille assiste à une course et leurs encouragements ont été les bienvenus.
Je termine 77ème sur 152 arrivants soit à la limite de la première moitié.
Ce n'est pas grave, la compétition reste le plus moyen d'aimer la course à pied et se confronter à d'autres coureurs.
Nous terminons la soirée par un bon repas à l'auberge provençale sur la place principale du village très fréquentée en cette soirée.

Maintenant, je vais me reposer, une seule sortie sur la PDA à 12 de moyenne en guise de conclusion. La PDA est à déconseiller sur la partie contiguë à l'aéroport où les odeurs de kérosène et des gaz d'échappement rendent l’atmosphère difficilement respirable et compatible avec un effort de sportif.
Il me faudra perdre quelques kilos (78,5 kg) peu compatibles avec la pratique de la course à pied en compétition.

1 commentaire:

Luc a dit…

Bonne course considérant les vacances et le peu de travail de VMA. Tu ne sembles pas avoir trop souffert sur les photos. En passant, c'est mon poids 78,2 kilos.