lundi 18 juillet 2011

Un plan d'eau d'Embrun estival.

Vue aérienne du plan d'eau et de Serre-Ponçon 
source photo
 
Cette année plus que les précédentes, j'ai fréquenté le plan d'eau d'Embrun pour préparer le marathon de Marseille et les 10 km successifs.


Je devais me rabattre sur le trail avec l'ascension régulière du Mont-Guillaume (1000 m de D+) mais je suis fatigué et épuisé alors même que je cumule entre 30/40 km hebdomadaires.
Après chaque sortie, je me repose au plan d'eau avant de me baigner dans l'eau fraiche.

L'été transforme le plan d'eau en une véritable ruche avec une population variée.
Ainsi, je pourrais distinguer plusieurs catégories :

- les sportifs : ils pratiquent souvent le vélo, VTT et course à pied. Certains même préparent sérieusement le triathlon du 15 août en nageant le périmètre du plan d'eau. D'autres descendent la Durance en raft, kayak.

- les colonies : pour se reposer tranquille, il vaut mieux s’éloigner des grappes d'enfants et d'adolescents qui participent à des jeux organisés par d'inquiétants moniteurs ...

- les familles : plusieurs groupes avec ceux qui laissent barboter leurs progénitures quand d'autres sont acteurs en jouant au foot et jeux de raquettes.

- les retraités : sachant que le troisième age

- les italiens : souvent motards et en camping-car, l'Italien motard est abusivement tatoué et souffre d’embonpoint tandis que leur motarde est souvent agréable à observer. Les camping-caristes quelle que soit leur nationalité pollue notre vue avec leur camion avec souvent un chien et des bambinis.

- les locaux : excédés par la forte présence de touristes, il essaie de profiter du plan d'eau le matin avant 10h et le soir dès 18h.
Ils préfèrent la zone côté aviron et digue plutôt que les plages près du camping municipal.


Je continue à conserver un rythme de vacances avec trois séances cette semaine pour seulement 28 km à une vitesse moyenne de 10.3 km/h, record absolu !
La semaine prochaine, je devais participer au trail de Pic de Bure mais cela ne semble pas très raisonnable avec le peu de dénivelé accumulé depuis mi-février.

1 commentaire:

Luc a dit…

Une excellente typologie des utilisateurs de ce point d'eau.