mercredi 2 mars 2011

Préparation du marathon de Marseille : Semaine I à Paris !

Vue du parc

La grisaille ...
Au loin le Sacré Cœur

Mes LunarGlide










    















La première semaine d'entrainement pour le marathon de Marseille commence à Paris !
Coïncidence. Il faut donc s'adapter à un terrain de jeu nouveau laissant peu de place au bipède coureur.
En janvier, j'avais repéré le parc des Buttes-Chaumont à deux km dans le XIXème arrondissement mais je n'avais pas pris mes affaires.

Après Cranach, une crêperie et le boulevard Saint-Germain, je chausse mes running et pars à la recherche des Buttes-Chaumont ...
Après 4 km où, je cours à un rythme correct malgré un sol glissant, je me rends compte de mon égarement et remonte la rue Compans puis la rue de Crimée jouxtant l'entrée du parc.
Je suis heureux d'enchainer plusieurs boucles avec un dénivelé assez costaud in Paris !
En effet, ça monte pas mal et je me demande où je pourrais réaliser la prochaine séance de 6 fois 1' à 15 km/h soit 250 m suivie d'une minute lent.
Je me débrouillerai tant bien que mal.
J'ai terminé par 20' de renforcement musculaire en bas de l'immeuble parisien.
Ce soir, 20 km de vélo d'appartement en 35' pour 450 calories. Finalement, le vélo est un moyen très satisfaisant pour s'entrainer. Après 10' de renforcement musculaire pour terminer la séance.

Jeudi matin : retour au parc des Buttes-Chaumont pour une séance de VMA avec 20' d'endurance + une série de 6' vite/lent et endurance.
Au final, ce fut une séance très éprouvante avec 2x6' à 15 km/h soit 250 m. Au préalable, j'ai trouvé le parc sans souci en moins de 15'.
Sur les douze 1' vite, j'ai tourné entre 240 et 250 m mais jamais en 4'00 ...

Je suis rentré trempé par la bruine mais la température était clémente.

Demain, c'est 1h15 d'endurance entre 9 et 11 km/h. A suivre ...

Vendredi matin, c'est donc une séance d'endurance avec quelques variations de vitesse mais le Parc des Buttes Chaumont recèle un tracé assez difficile avec un dénivelé conséquent.
La séance de dimanche devrait se faire à Embrun au plan d'eau avec encore une séance de VMA avec 4*2 vite et 1' lent je la doublerai peut être dans la nuit.

Dimanche 17h45 : Prêt pour une nouvelle séance de VMA ! Après un réveil ultra-matinal (5h00), suivi de trois heures de TGV et autant de route, il faut vraiment être obstiné mais dans quel état suis-je ?
Fatigué, c'est sur mais content de retrouver un cadre "normal" de course à pied avec aucune voiture à l'horizon, pas de pollution et de passage piéton. Par contre, la température (5°) avec un vent "glacial" m'oblige à rechercher une portion la moins ventée pour assurer mes 6*2' à 15 km/h soit 500 m.
Mon plan d'entrainement prévoit 4 séries mais j'essaie de l'adapter en fonction de ce que je pense être raisonnable.
C'est parti avec 25' d'endurance qui seront suivies de 6 séries avec un résultat décevant car je n'atteindrai qu'une seule fois l'objectif de 500 m en 2'.
Ce n'est pas grave, je dois progresser et cela faisait longtemps que je n'avais pas programmé de VMA !

Résultat de la semaine = 4 séances comme prévues - 2 séances de développement de la VMA - et 46 bornes.

Je m'accorde deux jours de repos puis je devrais enchainer deux jours mercredi et jeudi.

1 commentaire:

yohann a dit…

c'est un bon debut david bon courage pour la suite mais je trouve ton debut de programme deja bien soutenu