lundi 7 mars 2011

Semaine II marathon de Marseille : objectif développement VMA

Embrun vue des rives de la Durance
La semaine n°2 commence par de la VMA comme la dernière séance dominicale.
Je décide de m'entraîner sur la piste du stade local. Je pars à un rythme trop rapide et m'échauffe pendant 25' pour rejoindre la piste d'athlétisme. 
C'est ma première séance de VMA sur une piste !
A ma grande surprise, d'autres coureurs réalisent leurs entraînements dont certains costauds du département.
Aujourd'hui, la séance prévue comporte huit fois 1' à 100% de VMA soit 15 km/h et 250 m à parcourir.
J'ai dépassé à 7 reprises l'objectif des 250 m pour un seul échec. Il faut dire que la piste à l'abri du vent permet de courir dans des conditions optimales. La présence d'autres coureurs permet une émulation indirecte bénéfique.
Au final, la séance de VMA a été intéressante atteignant 16 km/h de moyenne sur les 8 séries.
Jeudi, c'est une sortie en endurance (9km/h) qui est programmée entre midi et deux. Thierry et moi réalisons la même boucle qu'il y a quinze jours sur un parcours remarquable par les paysages traversés. C'est aussi un parcours exigeant avec 250 m de D+ et deux montées.
La seconde partie est plus roulante permettant de compenser un temps au km (6'16'' au final).
Samedi 3.00 PM : il fait un temps très doux (15°) pour un mois de mars mais le vent habituel de l'après-midi perturbera ma séance. Je réalise 20' d'échauffement tranquille autour du plan d'eau. Je trouve un circuit autour du parking du plan d'eau sous les arbres et un peu à l'abri.
La Durance qui rejoint le lac de Serre-Ponçon
Les 8x2' seront un calvaire avec un zéro pointé ! L'objectif des 500m ne sera jamais atteint ni même approché avec des distances tournant entre 444 m et 465 m.
Ce n'est pas grave, je n'en suis qu'à ma deuxième semaine mais les séries de 2' sont vraiment difficiles à réaliser.
Je finis à l'abri du vent dans le camping municipal, sous la pinède pendant 20',le temps de laisser ma fréquence cardiaque revenir à un niveau raisonnable.
Cela faisait bien 6 mois que je n'avais pas porté mon cardio qui est un bel outil pour analyser une séance.
Au final, ma pulsation maximale fut 187 avec pour chacune des séries des battements par minute autour de 185, ce qui reste en deçà de ce que je pensais au vu de mon état de fatigue.

Demain matin, si j'ai le courage, j'essaierai de partit tôt pour habituer mon corps à un effort au même horaire que le marathon de Marseille, c'est à dire 8h00 !

On verra ça ! Le départ réel fut 10h15 sous un beau soleil. Le parcours est connu avec un tour de plan d'eau puis 2 boucles le long de la Durance et sous le roc d'Embrun.
Le roc d'Embrun
J'ai essayé de rendre la séance intéressante avec 3 premiers km entre 6'15'' et 6'18", puis deux km plus rapides 5'55" et 5'40".
Je ralentis à nouveau avec 6'13", 6'01" mais relance en 5'46". Ce n'est pas évident avec un tracé montant dans des km rapides !

Deux nouveaux km en 6'09" pour ensuite accélérer et atteindre l'objectif de la séance avec 3 km successivement en  5'38',5'36" et 5'18".
Je termine néanmoins les deux derniers km en moins de 6'00 le km.
Finalement, la matinée s'est déroulée très sereinement malgré une séance longue.
Il faudra lors des séances de 2h et 2h15 trouver peut être un itinéraire plus varié.

Au total, 1h30 pour 15 bornes pour un dimanche matin.

La semaine a été bonne avec 4 séances pour 49 bornes et deux séances de DVMA.

La semaine n°3 devrait être identique à la précédente mais je devrai être plus rapide sur les 2' où je plafonne.

Première sortie en short cette année

Aucun commentaire: