mercredi 1 décembre 2010

Comment courir dans 40 cm de neige ?

Il neige depuis ce matin m'empêchant de vaquer à mes occupations habituelles. Que faire ? Rester calfeutrer et buller ? Que nenni !
Je pars de la maison pour grimper sur la route départementale recouverte de 20 cm de neige pendant 1.65 km.
Le Bramafan
Top départ
Km 1 RD 466
Sommes-nous en Finlande ?
Au bout de 15', aidé par les bâtons, je récupère le chemin du Serre qui semble réduit par la masse de neige. Cela va être compliqué !
On s'enfonce
Aucune trace
C'est rude, dur et les bâtons que j'ai réglés à 120 cm. Je souffre, ne cours que par intermittence, prend des photos où le blanc est majoritaire. Je m'enfonce jusqu'aux genoux soit 40 cm voire 50 cm sur certaines portions. 
Pas génial les lunettes
Qui veut de la neige ?
ça grimpe encore et toujours !
Mon équipement est satisfaisant, le froid reste supportable. J'atteins le torrent du Bramafan étouffé par la neige. J'arrive au km 4 en 49'.
Le Bramafan
La clairière
Sous-bois
Je bois, enlève la neige sur la partie non protégée par les guêtres.

Je descends en douceur pour éviter des chutes ou blessures. Il faut que la sortie reste un plaisir. 
Sans lunettes !
Top chrono
Autoportrait
Sorti des 50 cm de neige, je descends sur la route toujours enneigée occasionnant deux chutes sans gravité.
Il me reste un km à faire avec une route davantage glissante qui m'oblige à ralentir.
Au final, j'ai réalisé un gros 8 km en 1h27 pour 280 m de D+.
Je n'ai pas répondu à la question jusqu'à maintenant !
J'ai couru sur la route et la partie descendante du chemin soit 2/3 du parcours. Par contre, dans 50 cm, on ralentit et les bâtons deviennent indispensables.

Aucun commentaire: