dimanche 7 mars 2010

Fin d'un relâchement coupable et programme californien !

Après quasiment six jours ans courir, j'ai bravé le froid et le vent glacial pour effectuer une sortie ce vendredi soir maintenant que la nuit vient plus tard. Avec mes trois couches et tout ce qu'il faut, j'ai trottiné dans la forêt pas loin de la maison. J'ai essayé de maintenir un rythme correct avec 7km et 173m de D+ en 50'.
 Il fallait m'économiser pour la séance de VMA  de cet après-midi que Luc m'a recommandé à 85% de VMA. Je partais un peu dans l'inconnu.
La séance se décompose par un echauffement de 30' (4,47 km). J'enchaine par une première série de 12' en aérobie (j'ai oublié le cardio...) mais courir au feeling est agréable sans être obligé de regarder le chrono tout le temps. Pour ces 12' premières minutes, j'ai le vent dans le dos qui m'aide bien, je ne suis jamais en sur régime avec une ventilation correcte et  2.5 km parcourus soit 12.5 km/h.
C'est marrant, les gens me regardent d'un air dubitatif courir comme un damné. La route fermée à la circulation qui se trouve le long de la Durance (RD 467) constitue un lieu idéal pour ce type d'entrainement.
Je réduis la séance de trotte de 5' à 4' tout en profitant pour enlever une couche. Et c'est reparti avec le vent de face mais j'essaie cette fois-ci de conserver une vitesse constante. Je souffre, les jambes, les muscles que je n'avais pas sollicités depuis 6 jours semblent se durcir. Une légère douleur apparait au niveau de la cuisse gauche mais cette séance sera plus rapide avec 2.55 km soit 12.75 km/h.
Je termine par un retour au calme le long de la Durance qui verra la semaine de nombreux pêcheurs ouvrir la saison de pêche !
Ces 2.2 km me permettront de récupérer tranquillement. Pour une fois, je pratique des étirements pendant 5' tout en m'hydratant.

Dimanche, ce sera une sortie en endurance entre 9.5 et 10 km/h pour finir la semaine en beauté après un léger relâchement. Malgré le vent glacial annonciateur de nouvelles chutes de neige, j'ai couru 50' pour 8 bornes ce qui se situe dans la fourchette souhaitée.

Cette première semaine de mars malgré la froidure constitue un retour à la vitesse.
La vitesse certes relative dont j'avais oubliée les bienfaits comme être vidé après une séance.
Au total des trois séances groupées, j'ai couru 27 km.

Si je n'avais pas couru en début de semaine, c'est parce je suis un 'international runner' car j'ai la chance d'avoir une wild-card pour participer au semi-marathon Napa to Sonoma. Le tracé de cette épreuve se situe dans les vignes californiennes à l'est de San Francisco. En effet, le temps d'acheter les billets d'avion la limite des 3000 était rapidement atteinte. De plus, j'avais raté l'ultime séance de rattrapage avec une "waiting list "de 100 coureurs.
repêchés.
J'ai donc pris mon clavier pour écrire à la direction de course lui expliquant ma présence en Californie et mon souhait de participer à cette épreuve. Et gentiment, il a accepté dans un souci d'ouvrir sa course aux coureurs internationaux d'une part mais aussi parce que l'affiche de cette année a été dessinée par un bordelais (voir ci-dessous). Ce dessinateur qui participera aussi au semi. De même, le directeur de la course doit participer au marathon du Médoc !
La boucle est bouclée.


Je finirai par la Wharf to Wharf  "the best little road race in California" le 25 juillet à domicile à Santa Cruz. Cette course est très populaire avec plus de 15 000 participants pour un 6 mile (9.6 km environ). Ce sera folklorique et plus sage que de courir le marathon de San Francisco avec des impératifs horaires (départ à 5h30 du matin) pour emprunter le Golden Gate Bridge. Je pourrai le regretter mais j'ai conservé mon n° de loterie pour le marathon de NY !

Je viens de voir dans Intérieur Sport sur Canal+ Bob Tahri  en Afrique du Sud et en Éthiopie. Il s'entraine comme un fou avec des résultats à la clé comme le record d'Europe du  5000 m et la victoire à Liévin. C'est un bel exemple que beaucoup d'athlètes français devraient suivre ...

Ci-dessous la séance de la semaine !

Aucun commentaire: