vendredi 12 mars 2010

Conseils à l'intention des prétendants aux courses américaines !

Courir aux USA n'est pas une sinécure que ce soit sur le plan des modalités d'inscription que des tarifs d'inscription.

En premier lieu, les inscriptions sont rapidement "sold out" c'est à dire closes car le nombre maximum de participants est rapidement atteint. Nous sommes dans le pays qui a inventé le jogging ? C'est ce qui s'est passé pour le semi "Napa to Sonoma' pour lequel les organisateurs ont une liste d'attente permettant à 100 coureurs d'être tirés au sort.
Comme j'avais raté les deux étapes car le voyage n'a été bouclé que fin février. J'ai donc écrit au directeur de course lui expliquant la situation et demandant une wild-card comme à Roland-Garros. Sa réponse fut positive souhaitant privilégier la participation de coureurs internationaux à cette course.
Il y a aussi un système de loterie de loterie identique à celui pratiqué au marathon de New york (8€ pour avoir un n° de loterie !). C'est le cas aussi d'un trail comme "Way to cool 50k" qui pratique un tirage au sort parmi les pré-inscrits.

J’ai certes bénéficié d’une wild card avec la "waiting list" (100 coureurs tirés au sort) avec les 2000 inscrits.
C’est une belle course certainement mais la somme dont j’ai du m’acquitter est exorbitante avec 107.50$ (100$ pour la course et 7.50$ pour les frais de paiement de carte bleue !).
Le prix initial était de 95$ ce qui pour 21 km fait cher le kilomètre.
Au moment de l’inscription,  j'avais le choix pour une dégustation de vins (2 verres) pour 15$, un repas du soir à 60$ et du petit déjeuner à 20$, les courses constituent un véritable jack-pot !

Mais bon, participer à la Badwater coûte 895$ pour une assistance très réduite selon mark Tanaka sur son blog toujours avec un système de loterie.
J’attends le 1er avril pour m'inscrire au "wharf to wharf" mais pour un 6 mile, il ne faudrait pas que cela dépasse les 20$.
J'avais choisi le marathon de San Francisco initialement avec un prix de 85$ tarif finalement raisonnable par rapport au semi de Napa to Sonoma.
De même, je voulais participer au trail Sequoia sur 50 km au tarif de 55$ (30$ pour le 10 km !).
A priori, Napa2Sonoma est une épreuve réputée qui est complète chaque année. 
En même temps, courir à nouveau en Californie n'est pas garanti.

On peut conclure que les États-Unis n'est pas le pays le plus équitable en terme de coût pour notre pratique mais constitue un rêve pour nombre d'entre nous.

C'est pour cela que j'ai conservé mon numéro de loterie pour le marathon de New York ...

1 commentaire:

Guillaume BRESSON a dit…

Salut Knix05,

qu'est ce que tu fais aux States du Tourisme ? à moins que cela soit professionnel.
Bon courage.