jeudi 25 février 2010

Snow trail nocturne Ecrins de Puy Saint Vincent

C'est fait ! Trois courses sur neige en seize jours, c'est possible ! Bon, ce n'est pas un exploit vu mon niveau de performance mais c'est un vrai plaisir de continuer à participer à des compétitions même si les conditions météo ne sont pas toujours propices à la pratique.

C'est donc sous la neige que je retire mon dossard arrivé 1/2 avant le départ. Comme quoi on peut courir un mardi soir sans problème ... La station de Puy Saint Vincent a organisé cette épreuve dans le cadre des vacances de février des zones A et C. Cependant, je reconnais beaucoup de têtes du département. Il y a même une "star" en la personne de Corinne Favre qui a l'air d'une personne charmante et avenante.
Pour le reste nous sommes environ 70 au départ alors que les flocons semblent plus fournis.

 Je garde deux épaisseurs, mes guêtres et ma frontale de la Saintélyon. L'organisateur a la bonne idée d'offrir à tous les participants une tikkina de Petzl !
Le parcours est présenté succinctement avec une ascension sur 500 m d'une piste de ski puis suit un passage de raquette dans la forêt avant de récupérer la piste de ski de fond qui alterne passages montant et descendant. Pour finir le tour, on prend une longue piste de ski assez pentue pour repasser entre deux bâtiments et finir le premier tour ...
Le mieux est de regarder l'animation ici :


Les cinq tours prévus sont ramenés à quatre pour des conditions météorologiques difficiles. En effet, les chutes de neige sont plus fortes et la visibite est réduite.
Le départ est donné à 18h47 (précis comme toujours ...) sous des tonnerres d'encouragements (j'exagère un peu).


Je sais que si je ne veux pas souffrir pendant 3 tours que le premier doit être fait en évitant d'être apnée dès la montée. Je monte en alternant course et marche. Le retour sur la piste de fond me permet de relancer avant de filer vers une descente très difficile puisqu'un embrunais émérite triathlète s'est malheureusement blessé à la cheville.
Le premier tour est bouclé en 15'.
Je le retrouve dans la montée du second tour alors que son niveau est largement supérieur au mien ! Pour cause il ne peut plus courir ! Un peu comme pour le tiercé il faudrait pour les meilleurs un handicap pour nous permettre d'avoir nos chances. C'est à creuser.

Le deuxième tour s'achève en 15'43 et comme je n'y vois plus rien je laisse mes lunettes au ravitaillement. Dans la descente, après avoir raté le croisement je chute lourdement avec la mauvaise idée de laisser mon bras en arrière. Je rage !



Je suis maintenant seul, la progression est pénible, la frontale peine à m'éclairer avec des flocons constituant un mur blanc infranchissable. C'est 'Mission' version snow ...

Les tours s'enchainent et ne se ressemblent pas car le troisième tour sera le plus long en 16'16'' certainement pour mieux finir ! Toujours seul, je suis tellement véloce et rapide que personne ne peut me rattrapper ! Je dépasse dans le dernier tour deux coureurs dont un m'avoue que ses jambes sont en bois (acide lactique très mauvaises sensations).
Le second est à l'arret car je le dépasse dans la montée alors que je marche rapidement.
La dernière redescente vers la ligne d'arrivée est un réel plaisir avec les cuisses qui chauffent mais au bout de l'effort je franchis la ligne en 48ème position dans un temps tout a fait correct pour le dénivelé de 437 m à savoir 1h02'48''.

Je me restaure rapidement, échange avec d'autres binoclards qui ont souffert de l'absence de visibilité renforcé par des lunettes embuées.
La course est remportée par Maxime Rancon et Corinne Favre comme l'indique la Provence .
La neige m'inquiète et m'oblige à rentrer car la maison est à 45 km d'ici !
Ci dessous le diaporama des photos que j'ai prises plus celles de l'organisateur et enfin d'un photographe néerlandais !

Aucun commentaire: