lundi 25 janvier 2010

Semaine#3 3 petits tours pour 29 km à deux semaines de l'Enchastre

Semaine#3 : 3 petits tours et 29 km !


Ma volonté nouvelle de découvrir de nouveaux parcours n’est pas chose aisée. Le temps est une denrée périssable. C’est ainsi que mercredi après-midi alors que j’allais effectuer comme d’habitude la grande boucle du plan d’eau et de la Durance ; je décidai de filer sur la gauche en direction du Chadenas. J’avais souvenir d’une sortie de VTT qui avait tourné court en raison du dénivelé.
Après 2 km, la neige laisse la place à de la boue collante. Mes chaussures pèsent davantage mais heureusement le torrent franchi la neige est de retour avec un large chemin qui monte régulièrement sans à coup.
Le Pic du Morgon

Les combes noires


Le parcours est réellement nouveau au sens premier du terme. Je découvre ce nouvel environnement en évitant de me tordre la cheville dans la neige. Je continue ma progression avec l'esprit libre et personne à l'horizon.
Je me fixe un objectif d'ascension de 5 km mais la fatigue m'oblige au 4.5 km de rebrousser chemin. Je prends plaisir à dévaler ce nouveau terrain de jeu. C'est certes classique avec une montée suivie d'une belle descente.
Je repasse par la digue du plan d'eau et termine ma sortie en 1h19, 10 km et 195 m de D+.


Samedi après-midi : Quelle séance pour un samedi après midi avec une météo clémente ? De la vitesse ? C'est quoi ce gros mot ? Je me décide à réaliser 20' d'échauffement suivies de 3 séries de 10 30'-30' avec 1' de récupération entre chaque série.
Le résultat est satisfaisant car sans me mettre dans le rouge et sans chute (quelques de plaques de verglas subsistent) j'arrive à 11 km pour 1h05'. Sur les trente secondes rapides je parcours entre 100 m et 123 m soit du 14km/h sur 30' ...



Dimanche, c'est dur de se lever après un anniversaire concocté par Systémia ! La séance se déroulera en deux temps par une balade de 5.3 km pour une heure le long de la Durance et sous le Roc d'embrun.


Je suis maintenant chaud pour la séance qui consistera à un rythme soutenu de remonter à la maison avec la montée de Chalvet qu'empruntent les triathlètes en vélo !


Je parcours les 4 premiers kilomètres en 23'13''  mais Côte Chaude m'oblige à ralentir tout en  montant au train. C'est plaisant je longe la voie ferrée avant de rentrer dans le dur et la fameuse montée de Chalvet de 2.5 km. Le % de pente est sévère mais les jambes répondent présentes face au 200 m de D+ en 4 bornes



J'arrive à la maison en moins de 52' pour 8 km et un D+ total de 230 m.


Après quelques étirements, je réalise 10' de renforcement musculaire avec trois séries d'exercices. En complément, je fais des séries d'abdos entre 450 et 680 au total les jours sans course à pied.


La semaine se termine avec 29 km, 3h13 de sorties 450 m de D+. C'est de l'entretien avec comme objectif plaisir l'Enchastre et ses 15 km le 7 février prochain. La course est belle dans la vallée retirée de Ristolas. Ce sera la première course de l'année ! L'année dernière, le parcours était redoutable avec en fin de parcours une piste noire de ski à escalader. Cette année, le profil est plus roulant avec seulement 250 m de D+ au lieu des 870 m.

Aucun commentaire: