samedi 19 octobre 2013

semi-marathon des ammonites : une belle surprise !



La volonté de développer votre culture nécessiterait la définition d'une ammonite. Le plus simple est de rechercher sur Google.
Inscrit depuis avril, j'avais par facilité cocher cette date pour une course sur Digne. 

Je n'ai pas préparé cette course de façon spécifique comme je peux le faire habituellement avec un plan. Il est évident que des séances de travail spécifique à la distance s'impose pour réaliser un objectif.

Au final, mon entraînement s'est réduit aux deux entraînements avec l'ASPTT sur un rythme conséquent par rapport à ce que je faisais en individuel. 
A ces séances, je rajoute une ou deux sorties d'endurance. 

Bref, l'objectif raisonnable était de 1h45 avec un temps de référence ancien datant de 2010 à 1h40.

La météo est agréable sur la ligne de départ de Barles que nous avons rejoint en bus après quelques péripéties. Je m'échauffe 5' avant de prendre part au départ fictif. 

Le vrai départ est donné, me calant derrière le meneur d'allure pour terminer en 1h45. 

Le parcours est sublime avec un décor digne (!) d'une attaque de diligence ... Plus sérieusement, le site est remarquable avec pour le coureur un parcours en pente. 

Après 4 km, je laisse le ballon jaune (?) pour rejoindre un groupe de 3 coureurs dont le rythme me convient. 
Je croise un coureur embrunais, rapide, mais qui s'est blessé. Il finira en 1h51. 

Je passe le kilomètre 10 en 
Un coureur de l'ASPTT m'avait conseillé d'allonger la foulée jusqu'au 14ème puis de tout lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée. 

Sur une course avec un tel profil, il n'est pas évident de trouver le bon rythme avec le risque d'avoir des difficultés à terminer. 

Bref, le 14ème kilomètre arrive avec un faux plat qui semble réduire le rythme des coureurs.  J'en profite pour dépasser successivement quelques participants en maintenant toujours une cadence appréciable. 
Je rattrape trois féminines à l'aide d'un V2 fringuant que je vais "lâcher" à trois kilomètres de la ligne d'arrivée. 

Je passe le pont de Barles et il ne reste que deux kilomètres que je m'attache à courir au plus vite. 

Je profiter du marquage au sol pour allonger ma foulée jusqu'à l'arrivée. 

Le temps est très correct puisque je bats mon temps de référence californien en 1h37'09" à la 85ème sur 458 classés.



Il ne faut pas bouder mon plaisir, terminer un semi en bon état général sans trop de bobo tout en amélioriant mon meilleur chrono de 2'52". 

La journée était belle ! 

La prochaine compétition sera plus rude mais l'entraînement en groupe semble avoir des effets positifs, il me reste plus qu'à faire de la piste pour compléter mon entraînement.






Aucun commentaire: