lundi 19 novembre 2012

Retablissement du genou : mythe ou réalité

Le Loir glacial
Huit mois après l'accident sur un terrain de football, ce chapitre pénible semble être définitivement terminé avec l'avis du Professeur Rochcongar du CHU de Pontchaillou. L'examen clinique a duré une minute, avec un diagnostic clair sur le genou anciennement lésé. En bref, au vu de l'examen et la lecture du nouvel IRM qui n'est qu'un outil complémentaire, il conclue que le ligament est "épaissi" confirmant le qualificatif "large" de la radiologue.

Ainsi, selon le professeur, je peux reprendre la course à pied en compétition sans crainte et même le trail ... Pour le football, c'est possible sauf que je n'ai aucune envie de renouveler une telle expérience.

Pour revenir à l'entrainement, j'ai couru au bord du Loir lors de mon périple entre Marseille et Rennes ! Un agréable et frais moment en dehors du temps sur un parcours inconnu juste avant la nuit.

Le miroir


Fernandel près du Loir

Puis, ce fut la bonne nouvelle inattendue avec ce diagnostic.
Enfin, je reprends la course vendredi après-midi le long de la Vilaine pour 1H de course et 9,2 km. Je fais toujours attention pour éviter la chute ou autre désagrément.
En raison de la pluie du samedi et de la visite de Nantes, c'est une drôle de semaine qui se termine avec la joie d'un retour à la normale et le blocage psychologique à courir comme avant.
Il faut se sortir le genou de la tête comme l'a dit le professeur ...

Dernière étape de de long parcours de soins avec le chirurgien début mai qui avait pronostiqué une rupture partielle ou totale du LCA et les commentaires de la radiologue de l'IRM très favorables au demeurant.
Il m'a longuement expliqué que le genou traumatisé avait perdu en masse musculaire et qu'à cause de cet accident il ne retrouvera jamais en raison du déséquilibre permanent entre le genou sain et l'autre. Bref, c'est compliqué et il me semble qu'il y a autant de diagnostics que de chirurgiens.
De forts risques de lésions méniscales devraient survenir dans les 10 ans, selon lui.   
Ce second avis m'oblige donc à davantage de précautions, en préconisant un entretien physique sérieux en alternant le vélo (porté).  Une reprise de la compétition sur la route reste possible mais il faudrait éviter le trail selon le chirurgien rennais en raison des parcours en devers trop dangereux.

La vie d'un genou lésé n'est pas simple faute d'un diagnostic partagé entre plusieurs praticiens.

Je vais continuer la course à pied, source d'équilibre et d'harmonie personnel, avec éventuellement un retour à la compétition dans un délai raisonnable.

Y a plus qu'à ...

1 commentaire:

Martine Assandri a dit…

magnifique les bords du Loir , et Fernandel aussi !