samedi 2 juin 2012

Opération du ligament croisé antérieur ? 99%

Six semaines après mon accident, j'ai rendez-vous avec un chirurgien du CHP de Saint-Grégoire.
Après un examen clinique sur le genou sain, il réalise les mêmes mouvements. Je constate que le blocage n'est pas franc comme sur le genou droit.
Son verdict est clair  avec la certitude d'une rupture du LCA, mais ne peut évaluer de façon certaine le degré de rupture en limitant sa réponse à "rompu, distendu, abîmé, partiel , complet".
Choisissez le qualificatif qui vous convient ! Après de nombreux échanges, je reste le seul à évaluer la nécessité d'une opération en fonction de mon ressenti, de ma vie avec un LCA abimé.
En effet, je vais entreprendre une rééducation fonctionnelle qu'il me conseille avant de prendre toute décision de sorte à suppléer mon LCA défaillant.Si je peux vivre ainsi et reprendre la càp même de loisir sans souci, l'opération n'est pas nécessaire. Mais, il ne doute pas un instant qu'au terme des six mois de réflexion et de vie avec un genou affaibli, je choisirai l'opération en raison de ma pratique sportive.

C'est sur que pour l'instant après la folie de l'EDHEC qui doit me faire réfléchir sur ma volonté à recourir dans de bonnes conditions. Une opération, c'est envisageable uniquement si j'accepte la très longue rééducation et la possibilité de retrouver un LCA sain à 95% après 18 mois.

Pour continuer une activité physique, je marche mais c'est plus long et moins marrant. Je ne transpire pas à 6 km/h malgré 11.8 km (1h58) et 8.5 km (1h15).
Ces deux marches forcées démontrent qu'il sera nécessaire de recouvrir à l'opération.

Je creuse le déficit de la Sécu à moi tout seul ... Cette semaine, j'ai consulté à l’hôpital Sainte-Marguerite un chirurgien, assistant du service du Professeur Argenson. Une heure et demi après l'heure prévue, je suis reçu (trop rapidement) un quart d'heure environ. Le diagnostic est identique avec une rupture du LCA. De même, il identifie un flexum responsable de mon boitement ... Eh oui, je boîte.
Un nouveau RDV est pris fin juillet pour vérifier que l'opération est bien la seule issue.

Je poursuis donc le travail de rééducation donc l'objectif est de récupérer entièrement l'incurvation du genou gauche. En effet, dans le choc d'une violence extrême, l'ensemble des muscles se sont contractés pour compenser entrainant ainsi ce décalage de l'ordre de 10°.

Je raconte que j'ai réalisé six séances de kiné avec un poids de 3 kg jambes tendue. C'est scandaleux car ce mouvement, ce type d'effort est à proscrire pour éviter une dégradation du LCA. Elle va m'entendre cette kiné ...

Je me suis rendu à KinéPrado à deux minutes de mon boulot avec l'ordonnance de 20 séances de rééducation. C'est une véritable ruche avec une grande salle où se trouvent tous les équipements nécessaires dont une presse qui me permettra de muscler les tendons qui seront utilisés pour la greffe.

Le kiné me reçoit après 25' d'attente mais je suis agréablement surpris par la qualité des soins. Il m'explique que la réduction du flexum passe par un travail d'étirements progressifs. La séance dure 30' puis j'enchaine le travail de musculation. Je sors vanné de la séance d'une heure.

Pour la deuxième séance, un autre kiné, qui lui aussi va étirer les muscles contractés de façon lente et progressive. Auparavant, j'avais réalisé les exercices avec la presse, l'équilibre et la planche de skate.

La prise en charge d'un professionnel de santé varie énormément notamment pour les kinés. 

Le programme sportif sera très limité sans course à pied ! Je vis une période difficile, souffrant de ne pouvoir pratiquer ce qui m'a permis de trouver une hygiène de vie et de me remettre sur les bons rails.

Chaque fois que je vois une personne courir, je me rappelle l'accident avec ce maudit ballon de football.
Je ressens comme un manque, un déséquilibre accentué par la période estivale et les compétitions auxquelles je ne participerai pas avant longtemps (18 mois à compter de l'opération).

Je reçois aussi des mels pour m'inscrire à tel trail ou 10 km. Je supprime aussi vite que possible.


Je vais donc continuer la rééducation en juin. Ce sera plus compliqué au Maroc et en Espagne mais j'essaierai dans la mesure du possible de réaliser les mouvements utiles. 

A ce jour, j'envisage l'opération à Rennes courant novembre au CHT Saint-Grégoire qui nécessitera 4 jours d'hospitalisation ou plus. Je bénéficierai de la plus longue période de présence sur Rennes pour les éventuelles suites opératoires. Le chirurgien semble être un bon professionnel mais l'acte reste une opération chirurgicale avec de possibles complications et une rééducation chronophage.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de lire le C.R de tes soucis de santé, permets moi quand même dans un cas pareil de te présenter mes sincères voeux de prompt rétablissement.

LUC

knix05 a dit…

Luc,

Je te remercie pour tes vœux de rétablissent que j'espère aussi prompt que possible.
Incha'Allah comme on dit.

David

Anonyme a dit…

si je peux me permettre un conseil tu devrais consulter ce qui se fait de mieux en matière de genou :

http://www.icos13.com/?page=franceschi