lundi 12 mars 2012

Fin de vie de mon GPS Garmin Forerunner 305 et autres considérations sans interêt

Je crois que mon GPS est en fin de vie. Je sais, il y a des choses plus graves dans la vie mais considérant qu'il fut le moteur dans ma pratique de la course à pied, c'est donc un moment charnière dans ma vie de pratiquant .. de course à pied.
Quels sont les symptômes ? C'est une question essentielle que les Français se posent, n'est-ce pas M. Pujadas ?
Ils sont inquiétants avec une charge annoncée comme terminée, mais dès que j'allume la bête ou que je touche une partie du GPS, il s'éteint ... Il souffre peut-être d'andropause. Je crois que c'est grave, docteur ...
Finalement, j'ai tout essayé : perfusion de charge électrique, électrochocs par des secousses désordonnées, des prières rapides mais sans effet. A priori, il est en fin de vie, la batterie peut-être mais plus surement les boutons pressoir.
Quelles solutions proposées pour sauver le GPS et accessoirement la France ?
Trouver un réparateur ou essayer comme sur de nombreux forums une opération à cœur ouvert avec un risque de mort de way points ... c'est une question de société.
Une autre alternative est d'acheter un nouveau GPS. C'est simple, cela relancerait la croissance et le travail de millions de chinois.
Pour l'instant, j'ai trouvé une solution provisoire, mon mobile, le LG Optimus Black Blanc (White) qui avec l'application "mes parcours" (my tracks) de Google mesure mes parcours avec l'exportation d'un fichier KML.
Jusqu'ici, vous constaterez M. Pujadas que j'ai pris les bonnes décisions en assurant la continuité de mon entrainement.
Néanmoins, sur les trois parcours, je n'ai pu convertir qu'un seul en GPX pour permettre l'enregistrement sur mon Garmin Connect. Depuis deux jours, je tente de multiples conversions qui n'aboutissent qu'à des échecs lamentables.
Pour revenir aux fondamentaux,voici mes trois parcours réalisées en toute fin de semaine.
Vendredi et samedi, j'ai repris l'entrainement après 7 jours d'arrêt ... une ICT due au stage chez les les sapeurs pompiers.
Malgré ces incessants déplacements, j'ai réalisé deux sorties agréables au parc de la mairie du IXème et Xème  proches chacune des 10 bornes à un rythme correct. Courir en ville procure des plaisirs simples comme la vision de certaines affiches électorales qui entraine l’expectoration du mucus et de salive ...

Dimanche après-midi, après un atterrissage en douceur, je suis parti à la recherche d'un nouveau parcours, découvrant ainsi la proximité du golf de la Freslonnière. L'endroit est magnifique avec des golfeurs endimanchés.
Privatiser un lieu comme celui-ci englobant forêts et cours d'eaux ne devrait être autorisé qu'en laissant un droit de passage aux promeneurs et coureurs de toute classe sociale.
Je n'ai pas couru sur un green, bien évidemment préférant les chemins de traverses et les sous-bois.
Au total, le bilan de la semaine reste satisfaisant avec près de 30 bornes malgré un poids de méforme qui se confirme ...
Ci-dessous ma courbe de poids issue de Garmin Connect :


Le constat est simple :  deux kilos supplémentaires depuis mi janvier. Le problème réside dans le fait que je ne suis pas en mesure de me peser à Rennes.
Cependant, depuis deux ans, j'ai repris 10 kg qui démontre que le problème est structurel.
Imaginez les conséquences sur les articulations et le dos.
Quelles mesures pour remédier à ce déséquilibre ? Je considère nécessaire de perdre les kilos "superflus" pour retrouver un poids plus conforme à la course à pied , aux environs de 75 kg soit 7,8 kg de moins ...
Manger plus équilibré et courir davantage, tels sont les deux facteurs favorisant une perte de poids raisonnable. La prochaine pesée est prévue samedi 7 avril soit dans 4 semaines, l'objectif sera d'être à 78 kg pour arriver à 75 kg fin juin.
Par courir plus, j'entends courir une fois par jour comme l'écrivain Murakami, la course à pied doit redevenir une composante de mon quotidien d'étudiant narcissique.
La participation prochaine au trophée Terre de la croisière EDHEC devrait me motiver en conséquence.

Pour finir, j'aimerais acheter un nouveau GPS mais je vais continuer à prospecter mais j'aimerais acquérir le 410 correspondant à mon budget ...


2 commentaires:

tomtom a dit…

La prochaine version (1.10) de l'application mobile TomTom intégrera la navigation assistée par Twitter et Facebook. Cela signifie qu'elle sera capable d'établir automatiquement des itinéraires basés

Martine Assandri a dit…

courage mon chéri ! et bientôt un nouveau GPS, indispensable à la tenue du parfait petit runner ;)