lundi 24 octobre 2011

Tout Rennes Court et moi aussi !




C'est la première course bretonne que j'avais programmée en octobre. J'ai donc réalisé trois entrainements lundi, mardi et vendredi sur des rythmes assez éloignés de séances de VMA.

Je rejoins la ligne d'arrivée en alternant marche à pied et foulées en trente minutes. Je réalise quelques accélérations avant de rejoindre le sas de départ déjà bien embouteillée par de nombreux coureurs et coureuses du dimanche ...

Ainsi, je mettrai 1'43" pour franchir la ligne de départ avant de me faufiler sur près de trois kilomètres entre de nombreux coureurs dont l'objectif est seulement de finir. C'est ennuyeux.



 Je sais déjà que la course sera difficile avec ce premier effort inconstant avec des accélérations puis des ralentissements en raison de bouchons. Je parviens au km 3 en 13'44" avec déjà les jambes fatiguées et le souffle court. Que faire ?
Je relance dès que la voie est plus clairsemée mais mes temps à la minute restent trop moyens pour passer sous les 45'. Le parcours comporte quelques portions montantes dont l’intérêt m'échappe sur un 10 km breton. Nous traversons la ville avec des spectateurs qui nous encouragent.

Les kilomètres défilent lentement et à mi-course, mon GPS affiche un temps de 22'58" qu'il faut mettre en rapport avec le départ chaotique.

Je me bats comme je peux avec les moyens du jour, je poursuis désormais un groupe temoin de coureurs de club pour tenir un rythme digne d'un coureur à pied qui compte 52 courses officielles et toujours aucune victoire !!

Je reconnais la place de la République où la foule est dense avec de nombreuses familles. Une dernière montée dans la vieille ville, des pavés puis le dernier kilomètre est annoncé.
Je lâche ce qui me reste comme force pour terminer la course en 45'53" temps réel. L'autre temps, officiel serait anecdotique (47'36") si celui-ci ne servait pas de classement officiel (1136 ème) avec des coureurs avec des temps supérieurs mieux classés ....



Pour conclure, je reste satisfait de ce premier dimanche rennais, le parcours n'est pas exceptionnel mais la foule présente montre que la course à pied peut être considérée comme un sport de masse ...

A présent, balade en forêt rennaise et chaussette de récupération me permettront de courir peut-être dimanche prochain à Vern sur Seiche.

Position Nom Prénom Dossard Ville Tps officiel Club Cat. Pos. Cat. Tps Parcouru
1136/5597 Savelli David 546 Rennes 00:47:36 V1H 282 00:45:53

3 commentaires:

Luc a dit…

Superbe course. Tu es comme moi, la victoire ne viendra que si je suis le seul participant. Ne lâche pas.

Martine Assandri a dit…

belle course mon champion ! ;)

Thierry a dit…

Difficile de faire un chrono dans des courses "de masse". Malgré tout, tu confirmes ton niveau...
Sinon, joli titre et bel article!