dimanche 5 septembre 2010

Lac de l'Hivernet (2360 m - D+ : 800m) : à recommander !

Autoportrait près du Lac de de l'Hivernet ...
De Lac de l'Hivernet 2360m
Je poursuis le programme de découverte des randonnées de l'Embrunais.
Je me suis accordé 3 jours de repos en raison d'un tendon un peu trop sensible à mon goût.
Du coup jeudi soir, après le boulot, j'ai remonté sur 4 km la RD466 et le chemin qui serpente en direction du ru le Bramafan à un rythme lent.
J'ai décidé de déprogrammer les deux courses turinoises pour alléger le programme de fin d'année. Je profite du temps clément pour monter au lac de l'Hivernet annoncé à 2360m et un D+ de 800m.
Le départ se fait du parking de la forêt comme le Mont Guillaume.
Je pars avec deux réserves d'eau, une veste, une barre énergétique et un gel californien. J'oubliais la nouveauté : les bâtons que j'ai trouvés au Yosemite National Park. Des Leki en alu !
Je profite de la piste forestière qui monte progressivement pour courir jusqu'au refuge. De là, les choses sérieuses commencent avec une pente assez forte. Les bâtons me permettent d'avoir un rythme correct même si le temps au km est élevé.
Je traverse la forêt de mélèzes arrivant à tenir du 600m de D+ par heure.
Je souffre mais je dépasse un marcheur. Plusieurs chemins s'offrent à moi et finalement un nouveau panneau plus haut me rassure sur la direction à prendre.
La progression est de plus en plus lente vu le D+ fort sur une distance moindre que le Mont Guillaume.
Je profite du panorama pour prendre des clichés de la vallée et repérer une marmotte sur un rocher.
Marmotte en veille !
Après 1h07, je touche au but avec un petit lac au creux de la montagne. Le lac est entouré de barrières rocheuses et montagnes dont le Pic de Chanteperdrix.
Pic de Chanteperdrix

Lac de l'Hivernet
Top chrono !
De Lac de l'Hivernet 2360m

Après dix minutes de récupération avec hydratation et un gel US, j'amorce la descente tranquillement vu le profil très pentu. Les batons me facilitent le travail réduisant les impacts et les torsions des chevilles. Je file droit en passant par Pré Clos et la route forestière défoncée par les exploitants forestiers.
Je rejoins la route forestière principale pour descendre jusqu'au parking !
Au total 1h53 pour quasi 10 bornes et 800 m de D+, des paysages somptueux et un nouvel état d'esprit avec la découverte d'endroits qui me seraient restés inconnus.
La condition physique et le plaisir de courir (marcher) me permettent des ascensions dans des temps raisonnables tout en profitant des paysages à couper le souffle.
Le diaporama de la matinée 






J'ai terminé la semaine aujourd'hui avec encore du dénivelé en partant de Serre sur 3,5 km suivie d'une longue descente de 5.5 km.
 

Aucun commentaire: