lundi 30 août 2010

Le Mont Guillaume (2550m - D+ 1075m) : que la montagne est belle !

Après avoir participé au tour du plateau d'Emparis dimanche dernier, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas profiter des beaux jours pour découvrir les Hautes-Alpes en pratiquant mon activité préférée !
C'est une bonne idée qui nécessite un aménagement certain du calendrier avec le report des courses turinoises à l'année prochaine.

L'idée est simple : courir le plus souvent dans des lieux magiques qu'offre ce département.

Ainsi après un décrassage rapide (8 km) mercredi soir au torrent du Bramafan suivi de deux nouveaux jours de repos, le Mont Guillaume sera la première étape avec ses 2550m et un D+ annoncé de 1000m !
Il fait frais quand tout harnaché, j'emprunte le chemin qui va monter à travers la forêt m'empêchant de courir très rapidement. Ce sera donc de la marche rapide et dès que je peux relancer je filerai ...
Ainsi, j'alterne la marche avec mes grandes cannes et la course à pied sur un parcours magnifique qui se situe à 10' en voiture de la maison. Je progresse rapidement avec mon GPS qui annonce l'altitude.
Je passe par le chemin des pépinières qui rejoindra le sentier Widman.
Je parviens à la chapelle des Seyères (2069 m) en moins de 45'.


La chapelle des Seyères
L'endroit est ensoleillé avec des vaches disséminées dans les pâturages alentours. Des pierrés qui font mal aux chevilles succèdent au doux tapis des aiguilles des conifères. Je dépasse des marcheurs grâce à un rythme soutenu et des relances régulières.

Vue Nord
J'arrive sur des portions à l'ombre en raison d'une couverture nuageuse qui va m'accompagner jusqu'au sommet. Maintenant, il fait froid mais j'ai prévu une veste de sorte que la température ne me transforme pas en glaçon durant la dernière ascension !

Après 1h27, j'arrive au sommet à 2550 m. Le panorama sur l'Embrunais est bouché mais je profite de la vue dégagée sur le lac de Serre-Ponçon pour prendre quelques photos.

Forerunner



Je m'accorde 10' mais au bout de 5', je m'engage dans la descente tout en oubliant de déclencher le GPS ... Au bout de 1.5 km je relance la bête tout en rageant intérieurement (moi pas le GPS ...)
La descente est difficile avec mes chevilles et le tendon d'Achille gauche qui se rappellent à mon souvenir. Pendant toute l'ascension, je me suis hydraté tout en ingurgitant une pâte de fruit bio et un gel DKT (beurk).
Les NB100 ne me tiennent pas suffisamment les pieds avec toujours des torsions bénignes qui cumulées entrainent une sensibilité accrue à chaque impact.
Le soleil revient à la chapelle avec désormais une température agréable. Le profil descendant me permet d'atteindre des vitesses correctes pour de la rando-course après 1000m de D+.
Bien sur, je me trompe d'itinéraire en filant droit sur un chemin plus long passant par la chapelle sur une large route forestière.
J'arrive au point de départ après 2h15' et 13.60 km mais j'ajoute le kilométrage non mesuré qui correspond à 1.5 km pour 10'.
Le skyrunner ...
Au total, de très beaux paysages, un plaisir nouveau à parcourir les sentiers des Hautes-Alpes m'incite à renouveler l'expérience.
Ci-dessous la sortie du jour corrigée sur Garmin connect.

Le lac de SerrePonçon

Hier matin, j'ai préféré le jogging du dimanche avec Systémia avec un premier tour du plan d'eau plutôt que le trail de 16 km, le Guillestrin. J'ai réalisé deux autres tours à un rythme plus soutenu profitant du plan d'eau sans touriste ! Le pied !

Au total, j'ai réalisé trois sorties pour 29 km et un D+cumulé de 1450 m.
Il sera difficile de courir autant avec une reprise à 100% de mon activité.
Le tendon d'Achille gauche reste sensible  malgré plusieurs glaçages et massages au Velleda.






1 commentaire:

Thierry Faucon a dit…

C'est bien de faire des sorties en montagne.
J'avais eu également cette idée, les trails donnant envie de découvrir encore plus la montagne...
Par contre, ne pas abuser des descentes.
Conseil pour ton tendon: profite de la saison pour faire un peu de vélo, ça le soulagera et c'est bénéfique pour la condition générale.
a+